mardi, novembre 22, 2005

Tariq Ramadan dans Le Monde

Le Monde

Je ne suis pas un lecteur avide de Mr Ramadan, mais jusqu'à présent je n'ai encore rien lu de lui qui puisse permettre de le définir comme fondamentaliste islamique. Oh, je sais, on me dira qu'il se cache derièrre le manteau respectable de la 'modération', mais alors, si rien n'en transparait dans ses écrits-y compris le fameux texte sur Finkelkraut, Henry-Levy et autres défenseurs aveugles d'Israel, qu'est-ce qui nous permet de l'affirmer? Le fait que son grand-père était fondateur des Frères Musulmans égyptiens? Les petits fils de Nazis seraient-ils aussi des Nazis?

Comme le dit Tariq Ramadan, il ne sert bien évidemment à rien de vouloir dire que tel modèle d'immigration réussit mieux qu'un autre. La réalité est qu'en Grande-Bretagne comme aux Etats Unis et comme en France, le racisme et la discrimination existent, ainsi que la haine de ceux qui se sentent rejetés envers les autorités. Aux Etats Unis comme en Grande-Bretagne on a pu voir des émeutes comparables à celles qu'on a vu dernièrement en France. Il serait pourtant simpliste de vouloir mettre les problèmes d'intégration dans divers pays sur un même plan. Ainsi, dire que les attentats de Londres sont la preuve que le modèle britannique d'intégration a échoué, serait ignorer la raisons derièrre ces attentats, c'est à dire la guerre en Iraq. De même, ceux qui disent que ce raisonnement ne tient pas debout à propos des attentats de New York et Washington, puisque il n'y avait ni guerre en Afghanistan ni en Iraq, ignorent(volontairement sans doute)les actions américaines et occidentales dans le monde qui remontent à plus d'un siècle.
Il est assez clair pour ceux qui s'y interessent que les émeutes récentes sont particulières à la France, et que comme le dit Tariq Ramadan, elles n'ont rien de religieux. Il est clair que la religion n'est qu'anecdotique, et que le vrai problème est social. Cependant, puisqu'une certaine partie grandissante de la scène politique française rejette de façon opportuniste et simpliste la faute sur la population musulmane et maghrébine, il est normal que les membres de cette population se sente mis à l'écart.
De plus, même si je partage l'opinion de Mr Ramadan sur le caractère social de la ghéttoisation aussi bien ici qu'ailleurs, je pense que la façon dont on voit et traite ceux issus de l'immigration est importante. Cela peut paraitre symbolique mais je pense qu'il est en effet important que l'on voie plus de personnes issues de minorités ethniques dans les médias et dans la politique, comme c'est le cas en Grande-Bretagne ou aux Etats Unis.
Il y a diverses raisons pour les émeutes et le sentiment de rejet que ressentent les habitants de ces quartiers. Ca ne suffira pas de dire qu'il faut mettre un présentateur beur au JT, ou même qu'il faut abandonner le modèle républicain. Les modèles Britannique et Etatsunien n'offrent pas non plus un réel sentiment d'appartenance à leurs citoyens minoritaires. Cependant, ils ont le mérite de ne pas avoir la rigidité républicaine française.