jeudi, novembre 10, 2005

Alain Touraine et le 'moi national' Français

Le Monde

Le refus français des différences a aussi des raisons positives : rejet du communautarisme et défense de la citoyenneté. Ces positions sont très majoritaires en France - on l'a vu au moment du débat sur la loi qui interdit à l'école le voile islamique et les autres signes d'appartenance religieuse. J'ai partagé cette position et je continue à la défendre. Mais ce refus du communautarisme doit s'associer à la reconnaissance des différences. C'est-à-dire au droit de chaque individu de vivre dans le respect de ses appartenances culturelles. En particulier, en associant toujours la liberté des organisations religieuses et la liberté religieuse des individus.
Il me semble qu'il y a une contradiction dans la position d'Alain Touraine. Il dit bien qu'il faut reconnaitre les différences culturelles et religieuses de chacun. D'autre part, il serait naif, sinon hypocrite, de prétendre que la loi sur les signes d'appartenance religieuse ne concerne pas spécifiquement le voile islamique sous ses différentes formes. Alain Touraine montre bien cela dans son choix de mettre en avant le voile islamique. De plus, la liberté de pratiquer et d'exprimer ses différences ne doit pas être limité à certaines sphères. Cette loi est de fait un exemple flagrant du modèle d'intégration à la française, celui-là même qu'Alain Touraine voudrait critiquer.
Alain Touraine exprime bien le caractère antidémocratique du système républicain français d'une intégration assimilatoire. Cependant, il choisit la solution facile en prétendant qu'il s'agit de problèmes récents, comme si l'origine du problème ne résidait pas dans le mythe républicain lui-même.