mardi, mai 15, 2007

Serait-ce de la censure?

Rue89

Dimanche, en début d'après midi, nous avons cherché à joindre Jacques Espérandieu. Nous avons laissé un message sur son téléphone portable. Il a préféré réagir via l'AFP à nos informations.

Il confirme largement la version de Rue89. Oui, il a ordonné de retirer le papier révélant que Cécilia n'avait pas voté dimanche dernier. Oui, il l'a fait après avoir reçu "un certain nombre de coups de téléphone".

Interrogé par l'AFP, le directeur de la rédaction du Journal du Dimanche Jacques Espérandieu a affirmé avoir pris lui-même "la décision de ne pas passer le papier" jugeant que cela relevait de "la sphère privée".

"Samedi matin à la conférence de rédaction, on m'a annoncé un papier sur l'absence de vote de Cécilia Sarkozy. J'ai demandé de façon expresse que cet article soit accompagné d'un coup de téléphone à la principale intéressée", a expliqué M. Espérandieu.

N'obtenant pas de réaction de Cécilia Sarkozy ni de son entourage, M. Espérandieu a ajouté avoir "beaucoup réfléchi", s'être dit qu'il s'agissait de la "sphère privée" et que "le vote est une affaire personnelle".

"J'ai donc décidé de ne pas passer ce papier et j'en ai averti l'auteur de l'article", a-t-il assuré, ajoutant avoir "eu un certain nombre de coups de téléphone de gens insistant sur le côté très privé et très personnel de l'information".

"C'est moi qui ai pris la décision de ne pas passer le papier, j'assume totalement en mon âme et conscience", a encore dit Jacques Espérandieu.

Jacques Espérandieu conteste par ailleurs que l'article qu'il a retiré relatait de "vifs échanges" au sein du couple, le jour du second tour, comme nous le mentionnions dans une première version. Dont acte. En réalité, le service politique du journal avait proposé deux articles : l'un devait porter sur ces bisbilles, l'autre sur le non-vote de Cécilia Sarkozy. Espérandieu avait renoncé d'emblée à publier le premier. Mais il a attendu 20 heures pour juger que le vote de la première dame de France relevait, lui aussi, de la vie privée.

P.R.