samedi, avril 15, 2006

Lu sur Mirail en Lutte

Il ne demande qu’à s’agrandir ?
Les facs rouvrent les unes après les autres.

Ca ne vous fait pas réfléchir ?

Vous défendez des valeurs bourgeoises de confort, de sécurité, c’est douloureux à entendre et même à dire mais c’est ainsi (je vous renvoie aux livres d’histoire auxquels plus personne n’a accès).

L’illusion la plus violente autour de laquelle vous dansez, c’est de croire qu’un monde change avec des cris, de la casse, des slogans et des idées frelatées.

Que le monde peut changer hic et nunc.. En direct.. Vous brûlez les étapes.

Vous voulez être reconnus par ce que vous êtes et non par ce que vous êtes capables d’apprendre, de faire. Vous refusez non seulement de reconnaître vos limites, mais encore des les dépasser. Alors vous "limitez" les autres, arbitrairement, vous limitez leur accès à une vie meilleure.

Vous représentez l’inverse idéologique du gouvernement, mais vous agissez à sa manière, en limitant ceux qui étudient, comme le gouvernement limite nos efforts en nous abreuvant mécaniquement de discours démagogiques et cyniques, à mille lieues des combats réels qui se font contre des entités invisibles : la betise et la violence sont des soucis modernes, les deux enfants de l’arbitraire, qui lui est idéologiquement inerte.

Car au fond, peu importent les structures archaiques, comme vous dites, de notre société : la vie fait souffrir, elle fait pleurer, il y aura toujours des gens qui ne sont pas d’accord avec vous, des gens différents que vous ne pourrez jamais comprendre ni prétendre comprendre, des gens qui vous mettront des bâtons dans les roues.

Vous vous tirez une balle dans le pied, le combat authentique sera celui de l’année prochaine, et je me désespère déjà de vous savoir dans la rue contre Nicolas Sarkozy présidentiable alors que vous avez contribué à sa montée en puissance, malgré vous, par manque de stratégie, de communication et de bon sens.

On ne combat pas l’archaisme avec des solutions archaiques, dénuées de reflexion préalable.

Je suis boursier, l’université est gratuite pour moi, c’est une opportunité que tous n’ont pas la chance d’avoir. De ce point de vue je défends plus que jamais l’université, et les bibliothèques, et les enseignants, les seuls éléments à nous armer positivement et à long terme contre le monde moderne.

Certains savent qu’ils peuvent changer la vie ainsi que le monde en ne combattant qu’à l’aide de ce qui fait la dignité du genre humain, sa seule dignité : son intelligence, sa culture, sa voix, son énergie.

J’habite en banlieue et j’ai la chance de m’en sortir, parce que je fais des efforts malgré les cris alentours, le bruit, la grisaille, les casses, et parce que j’aime l’idée d’apprendre et que je considère les enseignements n’ont pas comme un futur accès au travail, mais comme un développement personnel, individuel, intellectuel, qui peut à long terme, lorsqu’on est généreux et courageux, se transformer en élan collectif.

Il faut du temps, de la patience, du courage et de l’énergie pour échapper à cette culture du pré-mâché, des mots galvaudés, de la pensée unique.

Pensez au long terme et reprenez confiance en vous..

Vous avez démontré l’essentiel : un gouvernement inapte, mou et sourd, vous avez réussi à en finir avec une mesure jugée dangereuse.

L’énergie que vous dépensez aujourd’hui est celle que vous ne dépenserez plus demain..