jeudi, avril 27, 2006

Libertés

Traitez moi de pragmatique, d'Anglo-Saxon (c'est quoi ça?) ou encore de fasciste, mais je ne pourrais jamais (et je suis pourtant flexible) accepter la logique qui veut qu'on bloque l'accès à un lieu d'éducation comme une fac et/ou une bibliothèque. Jusqu'à présent personne n'a pu me convaincre qu'en allant à la fac étuder, m'informer, lire, apprendre, je porte atteinte à la liberté d'un autre. Personne n'a pu me convaincre qu'en faisant cela j'apporte plus d'effets négatifs que d'effets positifs.
Dire que je fais le jeu des gouvernants en allant à la fac, ce n'est ni plus ni moins retourner la question, en clamant que bloquer est le seul et unique moyen de lutter contre les dits gouvernants, et que donc si j'insiste pour aller à la fac je les aide. Le problème avec cet argument, c'est que cela reste une opinion qui n'est pas vérifiée. Bloquer une fac est un moyen de lutter (un moyen anti-démocratique d'après moi), et est loin d'être le seul (il y en a bien d'autres, démocratiques, eux).
Parmi ceux et celles qui bloquent, combien sont-ils et elles à militer au sein d'associations multiples en faveur des minorités, des petits producteurs de pays 'pauvres', de SDFs, de l'environnement etc? Combien sont-ils à bloquer la circulation pour dénoncer la pollution et pour reprendre nos rues et nos routes? Combien sont-ils à revendiquer l'interdiction de la circulation au centre ville, ou du moins la limitation des véhicules au centre ville? Combien sont-ils à limiter leurs achats de produits venus du tiers-monde, et lorsqu'il en consomment, à
consommer de préférence des produits équitables? Combien sont-ils à occuper des grands magasins pour dénoncer leurs pratiques non-équitables? Combien sont-ils à oeuvrer en faveur des défavorisés? Combien sont-ils à réquisitionner des immeubles vides ou à défendre les squats face aux 'forces de l'ordre'?
Tout cela serait-il injustifiable, alors que bloquer un centre d'éducation et et d'apprentissage serait justifié?
Ayant participé à des AG d'étudiants, j'ai trouvé le niveau du débat lamentable, alors que mon expérience de débats en cours ou celle d'amis étudiant des matières telles la sociologie ou les sciences politiques (plus apte au débat que la littérature allemande!) me fait penser que bloquer une fac n'apporte pas grand chose à l'évolution des mentalités.
A bon entendeur salut!