mercredi, avril 12, 2006

Du CPE

J'ai répondu ceci à Vinz (Crise du CPE)


Apparemment on est d'accord sur les bloquages.
Ceci dit, je ne partage pas ton opinion que sous prétexte qu'on est en fac, et qu'on étudie la socio ou la psycho (moi, c'est l'Allemand), on ne comprendrais pas l'économie. Je ne voudrais pas insinuer que ceux qui étudient l'économie sont forcément des pions dans le système, mais en tous cas, étudier l'économie ne fait pas de toi un expert.
Moi, je ne connais pas grand chose à l'économie, mais je m'informe assez pour savoir que rien n'est tout noir ou tout blanc. Le CPE me semble être un symbole d'une société libérale dans tout ce que le terme à de plus négatif. Ceci dit, cela ne me surprend en rien. Nous vivons dans une telle société, et je ne vois pas l'utilité à vouloir la combattre tant qu'on accepte qu'on en est des esclaves. Les étudiants manifestant se veulent pour bon nombre d'entre eux des révolutionnaires (voir la mise en scène à la terroriste à Rennes), alors que ce qu'ils demandent, c'est qu'on continue à les traiter comme des pions du système, seulement avec moins de précarité!
Tout ça pour dire, que je suis heureux que le CPE ait été retiré, mais je n'imagine pas pour autant que cela signifie qu'on va vers un monde meilleur. J'angoisse en même temps, que les syndicats (des politiciens, en somme) se voient de plus en plus comme des révolutionnaires, et qu'on continue à voir des bloquages et autres méthodes antidémocratiques à chaque fois que le gouvernement propose une loi qui rentre dans la logique libérale dans laquelle nous vivons.
Je voudrais voir des grèves de la consommation. Je voudrais voir des étudiants qui s'opposent au libéralisme appeler à de telles formes de résistance, plutôt que faire des pseudo-révolutions qui ne mènent en fait qu'à la gloire de Sarkozy!