Jean Lassalle, le presque-martyre des Pyrénées Atlantiques est rentré chez lui depuis Paris...en avion. L'environnement n'est décidément pas une préoccupation pour lui. Créons des emplois, qu'importe que les usines défigurent et polluent la montagne qui chante dans la voix du député gréviste de la faim.
jeudi, avril 27, 2006
Libertés
Traitez moi de pragmatique, d'Anglo-Saxon (c'est quoi ça?) ou encore de fasciste, mais je ne pourrais jamais (et je suis pourtant flexible) accepter la logique qui veut qu'on bloque l'accès à un lieu d'éducation comme une fac et/ou une bibliothèque. Jusqu'à présent personne n'a pu me convaincre qu'en allant à la fac étuder, m'informer, lire, apprendre, je porte atteinte à la liberté d'un autre. Personne n'a pu me convaincre qu'en faisant cela j'apporte plus d'effets négatifs que d'effets positifs.
Dire que je fais le jeu des gouvernants en allant à la fac, ce n'est ni plus ni moins retourner la question, en clamant que bloquer est le seul et unique moyen de lutter contre les dits gouvernants, et que donc si j'insiste pour aller à la fac je les aide. Le problème avec cet argument, c'est que cela reste une opinion qui n'est pas vérifiée. Bloquer une fac est un moyen de lutter (un moyen anti-démocratique d'après moi), et est loin d'être le seul (il y en a bien d'autres, démocratiques, eux).
Parmi ceux et celles qui bloquent, combien sont-ils et elles à militer au sein d'associations multiples en faveur des minorités, des petits producteurs de pays 'pauvres', de SDFs, de l'environnement etc? Combien sont-ils à bloquer la circulation pour dénoncer la pollution et pour reprendre nos rues et nos routes? Combien sont-ils à revendiquer l'interdiction de la circulation au centre ville, ou du moins la limitation des véhicules au centre ville? Combien sont-ils à limiter leurs achats de produits venus du tiers-monde, et lorsqu'il en consomment, à
consommer de préférence des produits équitables? Combien sont-ils à occuper des grands magasins pour dénoncer leurs pratiques non-équitables? Combien sont-ils à oeuvrer en faveur des défavorisés? Combien sont-ils à réquisitionner des immeubles vides ou à défendre les squats face aux 'forces de l'ordre'?
Tout cela serait-il injustifiable, alors que bloquer un centre d'éducation et et d'apprentissage serait justifié?
Ayant participé à des AG d'étudiants, j'ai trouvé le niveau du débat lamentable, alors que mon expérience de débats en cours ou celle d'amis étudiant des matières telles la sociologie ou les sciences politiques (plus apte au débat que la littérature allemande!) me fait penser que bloquer une fac n'apporte pas grand chose à l'évolution des mentalités.
A bon entendeur salut!
Publié par Jez à 12:08 PM |
samedi, avril 15, 2006
jeudi, avril 13, 2006
Débat pourpre
Le Blog Pourpre
Cliquez ci-dessus pour lire et participer au débat sur la 'discrimination positive'.
Publié par Jez à 12:16 PM |
mercredi, avril 12, 2006
L'Union
400 ans cette semaine, mais que signifie pour chacun la Union Jack (ci-dessus)?
La meilleure réponse sur la BBC (à mon avis qui n'engage que moi bien sûr), c'est celle-ci:
To me the flag means Cool Britannia.
Four nations, four mind sets and four times the brains of any other country - just look at what Britons have achieved - television, the telephone, the computer, the Internet; and then there's The Beatles, The Stones, The Kinks - we are cooooool!
Traduc:
"Le drapeau signifie pour moi la 'Cool Britannia' (terme inventé par les propagandistes New Labour).
Quatre nations, quatre façons de penser et quatre fois les cerveaux des autres pays - regardez donc tout ce que les Britanniques ont réussi - la télévision, le téléphone, l'ordinateur, l'internet; puis il y a les Beatles, les Stones, les Kinks - nous sommes cooooool!"
A prendre avec une bonne dose d'humour, je pense...
Publié par Jez à 11:43 AM |
Du CPE
J'ai répondu ceci à Vinz (Crise du CPE)
Apparemment on est d'accord sur les bloquages.
Ceci dit, je ne partage pas ton opinion que sous prétexte qu'on est en fac, et qu'on étudie la socio ou la psycho (moi, c'est l'Allemand), on ne comprendrais pas l'économie. Je ne voudrais pas insinuer que ceux qui étudient l'économie sont forcément des pions dans le système, mais en tous cas, étudier l'économie ne fait pas de toi un expert.
Moi, je ne connais pas grand chose à l'économie, mais je m'informe assez pour savoir que rien n'est tout noir ou tout blanc. Le CPE me semble être un symbole d'une société libérale dans tout ce que le terme à de plus négatif. Ceci dit, cela ne me surprend en rien. Nous vivons dans une telle société, et je ne vois pas l'utilité à vouloir la combattre tant qu'on accepte qu'on en est des esclaves. Les étudiants manifestant se veulent pour bon nombre d'entre eux des révolutionnaires (voir la mise en scène à la terroriste à Rennes), alors que ce qu'ils demandent, c'est qu'on continue à les traiter comme des pions du système, seulement avec moins de précarité!
Tout ça pour dire, que je suis heureux que le CPE ait été retiré, mais je n'imagine pas pour autant que cela signifie qu'on va vers un monde meilleur. J'angoisse en même temps, que les syndicats (des politiciens, en somme) se voient de plus en plus comme des révolutionnaires, et qu'on continue à voir des bloquages et autres méthodes antidémocratiques à chaque fois que le gouvernement propose une loi qui rentre dans la logique libérale dans laquelle nous vivons.
Je voudrais voir des grèves de la consommation. Je voudrais voir des étudiants qui s'opposent au libéralisme appeler à de telles formes de résistance, plutôt que faire des pseudo-révolutions qui ne mènent en fait qu'à la gloire de Sarkozy!
Publié par Jez à 11:33 AM |
mardi, avril 11, 2006
Bloquages
Avant la guerre en Irak, Bush&co nous disaient qu'ils voulaient apporter la démocratie en Irak, et qu'on ne pouvait pas s'opposer à l'invasion, si on était pour la démocratie.
"Regardez" nous ont-ils dit ensuite, "nous avons débarassé l'Irak de Saddam Hussein, alors si vous vous opposez toujours à l'invasion, c'est que vous êtes contre la démocratie".
Le fait qu'une invasion a permi le renversement de Saddam Hussein ne justifie pas à mon avis pas l'invasion.
Publié par Jez à 7:16 PM |
samedi, avril 08, 2006
Contestation Rosbiffe
A gauche, Sylvia Boyes(62, grand-mère), qui avec Helen John(68, grand-mère) a été arretée pour avoir tenté se pénétrer sur une base américaine en Angleterre (R.U.).
Ci-dessous, Maya Evans (25), chef, arretée pour avoir lu les noms des soldats morts en Irak, au Cenotaph (monument aux morts) conformément à une nouvelle loi qui interdit toute forme de protestation dans un périmètre de un kilomètre autour du parlment.
A gauche, Mark Barrett(36), guide touristique, arreté pour avoir organisé un pique-nique devant le parlement, conformément à la loi sus-citée.
A gauche, Brian Haw, (cinquante et quelques), père de sept enfants (bon catholique)qui campe depuis plus de quatre ans devant le parlement pour protester contre la guerre en Afghanistan et en Irak. Plusieurs tentatives ont été faites afin de le déloger, mais il a eu gain de cause. La loi sus-citée ne peut avoir d'effet sur lui, car sa protestation date d'avant la loi.
Publié par Jez à 11:43 AM |
vendredi, avril 07, 2006
Une étude de deux cas
Dernièrement, j'ai eu l'occasion de participer à la réunion de syndic de ma copropriété. Un des sujets du jour, était le remplacement des rembardes en bois, qui pourissent. C'est dangereux. On a discuté des devis proposés par le syndic, et des matériaux qui pourraient être utilisés. Un voisin a loué le bois exotique comme étant très résistant aux intempéries. Après avoir hésité, j'ai pris la parole pour dire que, je ne m'opposerais pas à la majorité, mais que je n'étais pas pour une utilisation de bois provenant de forets menacées (Teck...).
"Je ne m'opposerai pas à la majorité", ais-je dit.
En effet, non seulement, je ne me voyais pas trop à un contre dix, mais en plus, je respecte le choix démocratique. Cependant, un choix immoral (utilisation de bois menacés) peut-il être démocratique?
En ce moment, les facs sont bloquées, et avec, les bibliothèques. Ceci a été voté (enfin, la nature du vote est le sujet d'un autre débat). J'ai déja dit, lors de discussions avec d'autres étudiants, que malgrès mon opposition au bloquage (à mon avis, anti-démocratique), je respectais le choix démocratique de la majorité. Mais, un choix immoral (bloquer l'accès d'un lieu public) peut-il être démocratique?
Il y a d'autres exemples, que je ne citerais pas, par peur d'être accusé coupable d'exagération.
Publié par Jez à 12:58 PM |
mardi, avril 04, 2006
Quel culot!
Mr Philip Meeson, patron de la compagnie aérienne Jet2.com, basée en Grande-Bretagne, a accusé les controlleurs aériens d'être des "lazy frogs" (grenouilles paresseuses). Il les a appelé sur le site de la compagnie à retourner au boulot ou à en changer.
Si vous n'aviez jamais entendu parler de cette compagnie, eh bien voila qui est fait. Mr Meeson se prend peut-être pour un fin publicitaire, mais gageons que nombreux serons ceux qui ne prendrons pas ses vols.
Rappelons que tous les Britanniques ne sont pas des Bulldogs racistes et capitalistes.
Publié par Jez à 7:03 PM |
dimanche, avril 02, 2006
Nouveau Blog
A partir de maintenant, je parlerai ici de plus en plus des évènements dans la perfide Albion. Si vous voulez des nouvelles de mes pensées profondes (très profondes) sur les évènements gaulois, et que vous vous sentez de lire en anglo-saxon (non libéral), cliquez sur The Frog and Bulldog.
De là, vous pourrez rendre visite à Alex, sur Ad hoc. Bon surf, la vague est montante!
Publié par Jez à 7:41 PM |
News Flash!
La suite des aventures de nos deux compères.
On les a vu à Blackburn, les voila à Baghdad. Tiens les deux commencent par un 'B'...
Publié par Jez à 6:57 PM |
Murs entre les Etats Unis et le Mexique
Oncle Sam : "Hé, vous pourriez accélérer un peu le mouvement ? On cherche à empêcher les clandestins d'entrer…
– Si, señor !
Publié par Jez à 12:06 AM |
samedi, avril 01, 2006
Coucou Condi!
En compagnie de Mr Straw, Mme Rice salue les Britanniques. Les Britanniques lui disent "merde!"
"Je les (les manifestations anti-guerre) considère comme un exercice de la démocratie." a dit Condi. "Je ne les trouve ni rebutants, ni déconcertants." En bref, 'continuez, si ça vous chante'.
Pour Mr Straw, la foule était "remarquable" mais "pas nombreuse". "Ils (les manifestants) ont dit qu'ils feraient venir des bus entiers. Eh bien ils n'ont pas vraiment réussi" a-t-il déclaré.
"Si ils me l'avaient demandé, j'aurais pu faire mieux."
En termes d'arrogance, on fait pas mieux que Jack!
Publié par Jez à 8:02 PM |
Une blague
Entendu sur France Inter:
Une personne trilingue, c'est quelqu'un qui parle trois langues; une personne bilingue, c'est une personne qui parle deux langues, et une personne monolingue, c'est un Français.
Publié par Jez à 7:56 PM |