mardi, février 21, 2006

Meurtre antisémite?

Libération

Il est sans doute encore tôt pour être sûr du caractère antisémite de ce kidnapping et meurtre haïssable. Cependant, puisque les médias et certains politiciens ont tout de suite sauté sur les suspicions des meneurs d'enquète, il faut en parler.
Il faut dénoncer des actes antisémites comme des actes racistes ou haineux en général. C'est pour cela que j'éspère qu'on verra beaucoup de monde aux manifs contre ce genre de haine, et qu'on n'y verra pas seulement des associations juives.
Il faut aussi dénoncer la récupération politique:

«La vérité c'est que ces voyous ont d'abord agi pour des motifs crapuleux et sordides...
Voila comment réagi M. Sarkozy, fidèle à lui-même.
Il ne faut pas oublier que, comme l'a dit un représentant juif français, ce serait la première fois qu'une personne est tuée en France depuis soixante ans par-ce qu'elle est juive. Peut-on en dire autant à propos de personnes arabes, noires ou homosexuelles, pour prendre trois exemples notoires?
Il faut aussi veiller que l'affaire ne soit pas récupérée par le lobby pro-israelien; Elle le sera pourtant, de ça on peut en être sûr. Car, lorsqu'un noir, ou un arabe est tué, quel pays peut réagir contre un tel acte raciste? En effet, un arabe ou un noir français est considéré français par son pays d'origine. N'est-ce pas d'ailleurs ce qu'on clame ici: que tous sont français, sans distinction d'ethnie ou de religion? Alors, ne laissons pas les juifs français être récupérés par un état qui se dit représenter tous les juifs, sans leur demander leur avis.
De plus, n'oublions pas toutes les bavures policières qui ont eu lieu depuis des années, dont les victimes sont le plus souvent noires ou arabes, et qui ne provoquent guère de scandale dans les médias ou dans le monde politique. Pourquoi, lorsque le meurtre est perpétué par des flics, ne sont ils pas traités de voyous? Serait-ce que le ministre de l'intérieur pratique le communautarisme policier?
Il faut aussi bien sûr veiller à ce que la récupération pro-israelienne de ce crime n'aie pas pour effet de provoquer un réel antisémitisme. Si l'opposition à Israel n'est pas en général de l'antisémitisme, il se peut très bien que des personnes fassent l'amalgame entre juifs et sionistes, surtout parmi les classes discriminées que sont ceux d'origine maghrébine, africaine ou musulmane. Ceux-ci sont pourtant minoritaires, car même lorsque les médias cherchent à démontrer que les critiques d'Israel ou du sionisme sont antisémites, ils échouent lamentablement, comme dans le cas de Dieudonné.