vendredi, février 24, 2006

Le communautarisme

A Paris, la communauté juive bouleversée par l'affaire s'est recueillie hier à la synagogue de la Victoire avec le président de la République et 150 personnalités.

Ceci est-il un signe que le communautarisme existe bel et bien, et que lorsqu'il est le fait d'une communauté invisible (la judéité ne se voit pas sur les visages) cela est acceptable pour les médias?
Rappelons que la France est un pays, de part son histoire récente et moins récente, profondément raciste. Les crimes racistes sont assez nombreuses pour que l'on parle de société raciste. De plus, nombre de ces crimes-bien qu'officiellement ce sont des bavures-sont perpétrés par la police. Rappelons aussi, que les crimes antisémites sont beaucoup moins nombreux - comme je l'ai déja remarqué ici, d'après un responsable du CRIF, ce serait la première fois depuis soixante ans - sous-entendu depuis la collaboration avec les Nazis - qu'une personne est tuée pour son appartenance juive.
Bien évidemment, lorsqu'un jeune beur ou noir est tué - d'autant plus si il est tué par la police - on ne peut pas s'attendre simplement à une manifestation pacifique devant une mosquée. Ce racisme là n'est pas une exception.
Tout meurtre - et d'autant plus tout meurtre à caractère xénophobe - doit être condamné par tous. Nous sommes tous concernés par le meurtre de ce jeune homme, que nous soyons juifs ou non.