lundi, février 06, 2006

Liberté d'expression?

Le racisme ne serait-il pas une opinion? Voila ce que prétend Mouloud Aounit du MRAP. Il prétend qu'en France la justice peut condamner des paroles racistes puisqu'il ne s'agit pas d'une opinion. Si je dis "Les noirs sont inférieurs", ne s'agit-il pas d'une opinion? Si je dis "l'Holocauste n'a jamais existé", ne s'agit-il pas d'une opinion? Si je dis "les Musumans sont tous fanatiques", ne s'agit-il pas d'une opinion?
De plus, comment peut-on légiférer sur la conscience? Si on me dit que ne pas croire en dieu s'apparente au satanisme, devrais-je porter plainte au nom de ma liberté de conscience en tant qu'agnostique?
Je voudrais, pour terminer, dire à quel point je trouve malheureux qu'on devienne aussi emotif sur cette question de respect des croyances, alors que lorsque les médias divulguent le nom d'un donneur d'organes et de sa famille, dans le cas de la greffe de visage, presque personne n'en parle, presque personne ne s'offusque. Si il ne s'agit pas là d'un manque de respect en plus d'une atteinte à la vie privée, je ne sais pas ce que c'est.