Il me semble que le vrai problème, c'est ceci: que depuis quelques temps, en France et dans nombreux autres pays occidentaux, l'Islam est craint et les musulmans sont humiliés. Dans le monde arabe et musulman, les habitants sont humiliés, torturés, assassinés par les puissances militaires occidentales. Ceci est vrai depuis plusieurs générations, mais ça s'est accéléré ces dernières décénies et ces dernières années, et avec la ferveur médiatique, on peut comprendre d'oû vient toute cette haine et ce prétendu 'choc des civilisations'.
Ceci ne justifie pourtant pas l'idée que quiconque peut imposer ses croyances sur d'autres personnes ou d'autres peuples.
Par contre, comme l'a dit Agnès Levallois de RMC ce soir sur France 2, on oublie qu'il y a de nombreux journalistes et intellectuels arabes et musulmans qui combattent l'extrémisme islamiste tout en combattant l'impérialisme occidental. Il y a une incompréhension de la part des occidentaux envers l'orient en général. Plus on va vers l'est, plus on trouve ça mystérieux. On veut voir des fanatiques partout en orient: des kamikazes arabes et musulmans, des drogués du boulot japonais, le péril jaune en Chine...La mondialisation a ses limites.
lundi, février 06, 2006
La controverse
Publié par Jez à 11:47 PM
Inscription à :
Comment Feed (RSS)
|