lundi, septembre 25, 2006

Le Vatican (d'après un journaliste)

Lien

Les philosophes, de Platon à Kant, auxquels il a fait référence dans sa conférence, sont pour lui la preuve que les hommes sont des êtres “de raison” et peuvent donc s’entendre en dépit des frontières de la culture et de la religion.


si nous sommes des êtres "de raison" capables de nous comprendre par delà la religion, que signifient alors les religions? Je ne parle pas de foi pure et simple, mais de religon avec sa hiérarchie, ses dogmes.

Ce n’est pas le paysage des Alpes bavaroises qui constitue la trame de ses interventions, mais les discours des puissants de ce monde, d’Ahmadinedjad à Bush.
Benoit XVI est aussi un "puissant de ce monde". Il est chef d'état et leader spirituel de près de un milliard cent millions de personnes.

Pour Benoît XVI, la vocation universelle de la pensée chrétienne imprégnée des Lumières n’est pas uniquement menacée de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.
Cette "vocation universelle" a été imposée à l'église catholique. Le Vatican ne s'est pas volontairement éclairée, si tant est qu'elle s'est éclairée. Aujourd'hui encore, le Vatican 'interdit' le divorce, la contraception, l'IVG...Il y a peu encore, le Vatican fermait les yeux sur les massacres de civils y compris de Catholiques, dont des membres du clergé.

Pour le pape, le rejet croissant des valeurs occidentales en Asie et en Afrique n’est pas dû à un refus de la modernité. Le pape voit dans l’antioccidentalisme qui se répand sur l’ensemble du globe une réaction à une conception de la raison qui considère la religion et la foi comme irrationnelles et antérieures à l’esprit scientifique et qui ouvre ainsi grand la porte au cynisme.
Je ne sais pas si c'est là réellement ce que pense le Pape, ou bien si il ne s'agit que des fantaisies de son fidèle serviteur au FASZ.
Pauvre Benoit. Le voila qui est fait serviteur de G W Bush. A court de coupables dans la 'Guerre Contre Le Terorisme'? Facile : ce sont les athées! Passé aux oubliettes encore une fois les bombardements et la torture de citoyens par l'occident et ses accolytes sur place. Il est tellement plus simple d'évoquer la religion ou le manque de religion. Comme en Irlande? Il ne s'agirait que d'une guerre de religion, entre catholiques et protestants. Oublié le passé honteux des occupants britanniques (et il n'y avait pas que des anglais, qu'on se le dise!). Les conflits religieux sont toujours plus passionnants que les simples combats pour la liberté. La religion, c'est l'irrationnel. Comment voulez-vous justifier l'irrationnel?