M. Mékachéra, à qui l'on demandait pourquoi cette revalorisation intervenait "si tard", a répondu que "pendant quarante-cinq ans, ce dossier n'a été traité par personne". "Aucun gouvernement n'a mis le moindre centime et n'a pris la moindre initiative. C'est le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et celui de Dominique de Villepin qui ont ouvert ce dossier et apporté des solutions"."Moi, j'en suis fier et heureux", a ajouté le ministre, dont le père, né en Algérie, est mort au combat, sous l'uniforme de l'armée française, pendant la première guerre mondiale.
L'annonce de cette mesure coïncide avec la sortie en France du film Indigènes, qui aborde le rôle des soldats maghrébins engagés dans l'armée française durant la seconde guerre mondiale.
Je dois avouer non pas sans honte, que je ne savais pas, jusqu'il y a quelques jours, qu'il y avait une telle disparité. Je ne suis sans doute pas le seul. Alors, est-ce réellement une coincidence que cette rectification arrive le même jour que le film "Indigènes" ? Si le dossier a en effet été ouvert par le gouvernement de Raffarin, on peut tout de même se demander si le gouvernement de Villepin n'a pas choisi ce jour afin de faire plus 'scoop'. Ne nous laissons pas impressionner par le jeu médiatique. Si les anciens combattants des ex-colonies touchent enfin les mêmes pensions que les combattants français, c'est bien, ce n'est pas trop tôt, c'est la moindre des choses. Ce n'est pas un acte révolutionnaire!
Dernière minute!
«Jacques, il faut faire quelque chose !» L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait «aller plus loin» pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux. Dans les jours prochains, de nouvelles mesures devraient être annoncées. Le ministère des Anciens combattants y travaille avec Bercy, car aucune ligne budgétaire n'est prévue dans le projet de loi de finances pour 2007. «Cela porte sur plusieurs dizaines de millions d'euros supplémentaires», indique-t-on aux Anciens combattants. Au total, près de 80 000 vétérans, âgés de plus de 65 ans, sont concernés dans 23 pays. Environ 40 000 vivent en Algérie et au Maroc, et 15 000 en Afrique noire, en particulier au Sénégal et au Tchad.
Alors, ce dossier a été ouvert par Raffarin, ou bien est-ce le Président, ému, qui a fait bouger les choses? Il faut reconnaître qu'il n'a pas perdu de temps, le Jacquot!
|