mercredi, septembre 27, 2006

cohésion nationale?



Vu dans le métro: une femme maghrébine parle à deux jeunes filles maghrébines (beurettes peut-être) en Arabe pour leur demander à quel arret déscendre (non, je ne comprends pas l'Arabe, mais je connais les noms de stations toulousaines!). Rien de bien folichon, me direz vous. Moi-même je parlerais peut-être à des anglo-saxons en utilisant ma langue paternelle. Je parlerais peut-être même à des personnes qui parlent une langue que je connais, même si ce n'est pas la mienne. Les gens se rapprochent par leurs similitudes, c'est un fait, même si par la suite ils se découvrent des différences et peut-être même des incompatibilités. Donc, que nous l'acceptions ou non, des communautés existent et existeront sans doute toujours. On ne peut que tendre à ce que les communautés se rapprochent et vivent ensemble en paix. Pour moi, le meilleur moyen, c'est le métissage. Mais on ne peut pas créer cela artificiellement! Quoique... Et puis que dire de nos attitudes face aux communautés non-gauloises? Les rares fois oû l'on voit une tête exotique à la télévision, c'est toujours cet exotisme qui fait le plus parler. Exemples: Harry Rosenmack, présentateur du JT de 20h de TF1, ou la joueuse de Tennis Aravane Rezai, qui, invitée de "on a tout esayé" sur F2 fait baver les vieux cons qui ne comprennent pas que ces furieux de mollahs font fuir de telles beautés. Ah! ça m'enrage. Mais qu'est-ce que c'est passionnant!