samedi, mars 25, 2006

Retour sur images


En septembre 1988, Salman Rushdie publie en Grande-Bretagne "Les Versets sataniques". Le livre est interdit en Inde et au Pakistan, il est brûlé par des intégristes au Royaume-Uni. Le 14 février 1989, en Iran, l'Ayatollah Khomeini lance une fatwa, un décret religieux qui condamne à mort Salman Rushdie. Aujourd'hui, l'auteur est toujours menacé.

Theo Van Gogh, un cinéaste de 47 ans (l'arrière-petit-neveu du peintre), metteur en scène du film "La Soumission", est assassiné à Amsterdam aux Pays-Bas le 2 novembre 2004.

En décembre 2005, une affiche caricaturant la reine Elizabeth II, George W. Bush et Jacques Chirac est censurée en Autriche (à cause de la présidence tournante de l'Autriche en Europe).

En 1988, un attentat détruit une salle de cinéma où était projeté le film de Martin Scorsese "La Dernière Tentation du Christ". En mars 2005, une simple affiche de publicité détournant "la Cène" de Léonard de Vinci déclenche les foudres de l'Église, l'affiche est interdite par le Tribunal de Grande Instance de Paris. En février 2003, le dessinateur Gerhard Haderer est accusé de blasphème par l'Église Orthodoxe pour avoir publié "La Vie de Jésus" en bandes dessinées. Il est condamné le 19 janvier 2005 à six mois de prison par la Cour Pénale d'Athènes. Son album est interdit en Grèce. L'intégrisme, quelque soit sa nature, asservit les Hommes et fait régresser l'humanité. Y a-t-il une réelle différence entre une caricature de Jésus ou de Mahomet et Galilée osant prétendre contre le dogme de l'Église voulant que la Terre est le centre de l'Univers que notre planète tourne autour du Soleil ? Aucune en réalité. L'artiste et le scientifique sont contraints d'abjurer, sous peine d'être brûlés en place publique.
Le problème dans cette affaire, il me semble, c'est la tête-de-mullité (tête-de-mulesse?) d'un côté comme de l'autre. Moi qui suis citoyen d'un pays occidental, et de culture occidentale de surcroît, je me sens un devoir de critiquer ma culture (Cela ne signifie pas que je me refuse de critiquer d'autres cultures lorsque cela me parait justifié). De plus, mon (mes) pays fait (font) partie du "premier monde", celui qui détient les rennes du pouvoir mondial. Je considère donc, que nous sommes plus en position de faire des concessions que les citoyens des pays soumis à notre puissance.
Pour accélérer le pas de mon argument, je dirais que l'auteur du texte ci-dessus, ignore (ou choisit d'ignorer), comme tant d'autres, qu'il y a une différénce entre la moquerie envers un membre ou des membres de notre propre sociéte/culture, et la moquerie envers un ou des membres d'une autre société/culture. Je me moque aisément des miens, mais gare à toi si tue en fais de même! Cela me semble plutôt compréhensible.
Tout cela pour dire, que oui, nous devons être libres de nous exprimer sur quelque sujet que ce soit, mais cela ne nous dispense pas de respecter les sentiments d'autrui. Le simple fait que la loi ne punisse pas (dieu merci!) la vexation d'autrui ne signifie pas que nous devons nous permettre n'importe quelle attaque sur n'importe qui. Respect=liberté.