samedi, décembre 03, 2005

La Philosophie (sur l'air de La Californie!)

J'ai posté le commentaire suivant sur ce blog en attendant quelquechose de plus consistant...


Bonsoir,
Je suis bilingue anglais/français et j'ai lu l'article dans Haaretz. Je ne vois franchement pas en quoi il peut être biaisé de qualifier les propos de Finkielkraut de racistes.
J'ai, comme la plupart des Français, étudié pendant un an la philosophie, et il me semble qu'un philosophe est quelqu'un qui non seulement apporte des idées nouvelles sur la vie (un peu simplifié, je sais), mais qui aussi connait la nuance. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut très bien voir la haine dans le discours d'un Dieudonné, par exemple, sans tomber dans l'exces inverse. Dire que Finkielkraut se croyait dans une discussion 'de comptoir' n'est pas vraiment une bonne excuse pour un soi-disant intellectuel. Au contraire, cela montre sa vraie pensée (d'ailleurs même Tariq Ramadan a salué la 'sincérité' d' Alain Finkielkraut). De plus, Finkielkraut savait très bien à qui il parlait.
L'article est rempli de propos xénophobes. Il ne parle pas seulement de 'black black black'. Il critique aussi le language des banlieues, 'l'accent, les mots, la syntaxe'. Que dire alors de la langue anglaise aux Etats-Unis? Faudrait-il cesser d'utiliser des mots yiddish, comme 'chutzpah'?
Finkielkraut, comme beaucoup d'autres dailleurs, parle aussi des jeunes des banlieue comme des 'immigrés' qui doivent s'intégrer. Pourtant, comme lui, ce sont des Français, nés en France de parents immigrés, voire de grand-parents immigrés. La différence, c'est que chez eux, leur origine se voit sur leurs visages, dans leurs noms, leurs adresses. Peut-être que Finkielkraut pense que les parents maghrébins devraient nommer leurs fils 'Alain'...
Par ailleurs, Finkielkraut dit qu'il faut d'abord se sentir Français, et qu'il est aussi en colère contre les Juifs français qui s'idntifient par le Judaisme. Pourtant, à plusieurs reprises il s'identifie lui-même comme 'Juif', autant culturemmement que religieusement (il parle en des termes élogieux du 'Shul') ce qui pour un fier républicain comme lui, est un peu bizarre..
Finkielkraut dit qu'on doit aussi voir le côté 'positif' de la colonisation. Ne devrait-on pas dans ce cas aussi parler du côté 'positif' de l'occupation Nazie en France? Les deux sont des crimes contre l'humanité. Bien sûr qu'il faut parler aux enfants de tous les aspects de ces crimes, mais rien ne doit les justifier. Les Français ont commis un crime contre l'humanité par la colonisation, c'est un fait, et toutes les infrastructures qu'ils ont crées dans les colonies n'y changeront rien.
Je trouve, par ailleurs, la réaction du MRAP d'une bêtise éxtrème. Finkielkraut doit avoir le droit, tout comme Dieudonné, d'exprimer ses opinions, et de toute façon il n'y a rien dans ses propos qui incitent à la violence. Cepndant, j'ai du mal à comprendre comment les 'excuses' de Finkielkraut changent quoi que ce soit à ses propos:

"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessé (...). La leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction», a déclaré Alain Finkielkraut sur Europe 1."

Si on lit l'interview dans Haaretz, on voit noir sur blanc le 'personnage' qu'est Finkielkraut. De plus, quelle aplomb de vouloir contrôler ce que disent des journalistes! Est-ce ça la démocracie à la Finkielkraut?
Il y en aurait beaucoup plus à dire, mais il faudrait des heures...