dimanche, décembre 11, 2005

De Villepin découvre les SDF


Yahoo


Le Premier ministre, qui s'est rendu dimanche soir dans un centre d'hébergement d'urgence géré par le Secours catholique, dans le 18e arrondissement de Paris, a estimé que "l'un des grands problèmes auxquels on est confrontés, c'est celui de la durée des séjours et de l'organisation des séjours".


Libération

Dominique de Villepin n'a peut-être pas non plus mesuré qu'environ un tiers des sans-abris peuvent justifier d'un emploi, soit des dizaines de milliers de personnes en France. Selon une enquête de l'Insee, publiée fin 2003, trois sans domicile fixe travaillent, et quatre sont inscrits à l'ANPE. Seul un tiers est complètement coupé du monde du travail. La même étude avait cependant montré combien ces emplois sont précaires. Seulement 25% sont des contrats en CDI ; la plupart sont en CDD, interim ou temps partiel non choisi. Et 60% de ces personnes ont une ancienneté de moins de six mois. Chez les femmes, il s'agit le plus souvent d'un travail de serveuse ou dans le nettoyage. Les hommes sont essentiellement ouvriers, dans le secteur du bâtiment, du transport ou de l'entretien.

Faut-il attendre que les médias se décident à médiatiser une telle enquête pour que le Premier Ministre prenne conscience de ce problème? Est-on sensé croire que personne n'a jamais interpellé les dirigeants sur ce problème?

Libération
Mais, avec moins de 3 %, Neuilly-sur-Seine, indissociablement liée à Sarkozy (il y est toujours adjoint), ne fait guère mieux en matière de logement social. L'une et l'autre figurent dans une longue liste de 742 communes dressée par les services du ministère du Logement.
Il est tellement plus facile de rendre les associations responsables que les autorités.