mardi, novembre 13, 2007

Morin Finkielkraut


Finkielkraut et Edgar Morin
envoyé par hopto

Monsieur Morin dit, que tous ceux qui critiquent Israël ne disent pas, à l'image du président Iranien, qu'Israël n'a pas le droit d'exister. Je répondrais ceci: et quand bien même on le dirait? Je suis anti-sioniste et je le revendique. Si il est vrai que le président Ahmadinejad disait que l'entité sioniste doit cesser d'exister, alors je suis en accord avec lui. Je suis aussi pragmatique, et je ne suppose pas que cela arrivera ni que cela doit arriver par la force. Cependant, comme je suis anti-colonialiste, anti-raciste, anti-apartheid et anti-ghettoisation, je suis aussi anti-sioniste.
Monsieur Morin le dit d'ailleurs très bien: de nombreux commentateurs Israéliens racontent le racisme quotidien pratiqué par l'état d'Israël, non seulement à l'égard des Palestiniens mais aussi des Arabes Israéliens et de certaines communautés juives. Il y a aussi des règles tels que l'inscription de l'appartenance ethnique (juif, arabe...) sur la carte d'identité et l'impossibilité pour un juif israélien d'adopter un non-juif. Monsieur Finkielkraut ferait bien de séjourner quelques temps en Israël ou même simplement d'écouter ceux et celles qui connaissent la réalité de ce pays et le décrivent honnêtement.