samedi, octobre 20, 2007

Et pendant ce temps Finkie continue à fantasmer



Ne nous attardons pas sur les demi-vérités non confirmées, voir les mensonges par rapport au Hezbollah et Hamas.
Alain Finkielkraut, dans ce clip (quelque peu subjectif, avouons-le!), semble s'indigner de s'entendre nommer un 'sioniste'par Houria Bouteldja des Indigènes de la République. Jusqu'à preuve du contraire, Israël est un état sioniste, avoué. Je ne pense pas qu'il y aie quiconque en en Israël - défenseur de l'état ou non - qui nie la définition 'sioniste' d'Israël. Autant que je sache, Finkielkraut défend Israël et son droit d'exister en tant qu'état juif. Conclusion: Finkielkraut est un sioniste. On n'a qu'à visiter
ce site d'un institut crée par Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy et Benny Lévy (pas la même famille) pour s'en rendre compte (lire surtout l'introduction). Quoique BHL semble se dire clairement non-sioniste (en comparaison à Benny Lévy). Ou alors, peut-être que ces deux intellectuels sont des défenseurs d'un état binational totalement laïque et multiconfessionnel. Je ne les ai pas entendu ni lu le dire.

Et en regardant des vidéos comme celle-ci, je me dis qu'au fond dans les médias français, du moins audio-visuels, le fond, c'est à dire les faits démontrés ou non démontrés, est moins important que la forme, la façon de parler. Et ça, c'est le propre de la propagande. Où sont, dans les médias français, les Norman Finkelstein, Noam Chomsky, Naomi Klein, Robert Fisk, Seymour Hersh.

Nous avions Pierre Bourdieu, nous avons Jean Baubérot ainsi que les irréductibles
de lmsi.net. Bien sûr, il y a aussi Tariq Ramadan. On peut aussi citer Pierre Carles.
Toutes ces personnes et d'autres sont de formidables penseurs, écrivains et/ou orateurs. Pas très médiatisés (hormis Bourdieu), mais formidables tout de même. Malheuresement ils ne traitent quasiment que de la sociéte nationale. Pour ce qui est de la politique internationale, nous faisons confiance à des politiciens ignares et/ou menteurs, et nous n'avons pratiquement aucun intéllectuel ou journaliste (en tous cas qui soit dans les médias) pour clarifier les choses avec honnêteté et connaissance. Ah si: Alain Gresh (voir vidéo ci-dessous)!