lundi, octobre 30, 2006

Intégration



En Grande-Bretagne, le gouvernement a voulu obliger les écoles publiques religieuses à accepter au minimum 25% d'élèves qui sont issus d'autres religions que celle de l'école. Le but est de favoriser l'intégration. Paradoxalement, cette mesure, qui a d'ailleurs été abandonnée, rejoint la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques en France. En effet, en voulant forcer l'intégration, on finit par favoriser l'assimilation. Au lieu de célébrer les différences au sein de la société, on veut obliger les citoyens à se ressembler. Comme en France, au lieu de s'attaquer aux inégalités et à leurs racines, on cherche à les ignorer en faisant comme si nous étions tous égaux alors qu'il évident que ce n'est pas le cas.
Plutôt que de se demander si la 'guerre contre le terrorisme', la guerre en Irak et en Afghanistan, ainsi que les attaques contre les minorités ne sont pas les causes des conflits inter-communautaires, le gouvernement britannique a voulu faire distraction. De même, le gouvernement français a voulu se dédouaner de sa responsabilité en matière d'inégalités en faisant distraction grâce au voile islamique.