mercredi, octobre 25, 2006

Chronique du mardi soir sur radio FMR

FMR

NB: Les noms ont été changés pour respecter l'intimité des personnes incriminées.

Avec un train de retard, et au risque de susciter les remontrances du haut commandement du Spoutnik, je voudrais souhaiter à la communauté musulmane et auditrice un 'mabrouk al hid'. Savez-vous, camarades, que 'Aïd' signifie 'fête' en arabe? Alors, hier soir [Lundi], je suis allé célébrer chez mes amis Mohammed et Agnès, car comme le dit un vieil adage, 'toutes les raisons sont bonnes pour faire l'Aïd!'
Tous assis à même le sol, 'comme au bled' a dit Mohammed à ses amis Tchadiens, qui eux préféraient des chaises...
Petit tour de table des origines: couple Réunionnaise/Agénois, couple Vendéenne/Tchadien, couple Néerlandaise/Malien, un Marrocain-Français, une Franco-Italienne, et comble du multiculturel...un TARNAIS!
Au menu: fruits, tripes de mouton, tortilla pour les végétariens. Le mouton provenait d'un éleveur tarnais secret pour ne pas riquer les déscentes de la police républicaine. En effet, comme nous l'expliqua Hedi, le Marrocain, certains abattoirs, qui dépendent de la mairie, refusent l'abattage de motons pour l'Aïd. Remarquons, que tous les ans la France connait une levée de boucliers contre l'abattage de moutons, à l'instar de l'amie des bêtes (au sens propre et au sens figuré) Bardot. A croire que le gavage des oies gersoises et la mise à mort (festive) des taureaux dans les arènes du sud sont tout à fait acceptables dans nôtre belle république. En tous les cas, il semblerait que l'assimilation fonctionne si l'on en croit Hedi, qui explique qu'à l'opposé des pays anglo-saxons, la France ne connait pas de ghettos.
Bon, je vous salue et m'en retourne dans mon quartier juif de St Aubin. Et encore une fois, Mazeltov!