jeudi, août 24, 2006

Sondages etc.




La Dépêche du Midi

Le dernier sondage en date plébiscite (encore) un Français issu d'une « minorité ethnique » en la personne d'Harry Roselmack. Pour 81 % des personnes interrogées par l'institut CSA pour Le Parisien, le présentateur antillais du 20 heures qui remplace PPDA pendant ses congés doit continuer. Seulement 5 % souhaitent ne pas le revoir. Jamais un présentateur n'a connu pareil succès d'estime.
C'est super qu'un noir (ooo!) soit 'plébiscité' par les Français, mais qu'est-ce que ça dit de la société française et en particulier du service public, que par le '20 heures' on est censé comprendre tout de suite qu'il s'agit de TF1 sans autre précision que l'acronyme 'PPDA'?

Le top 50 des personnalités préférées des Français consacre aussi deux Français issus de l'immigration à travers Zinedine Zidane et Yannick Noah qui est logiquement le chanteur préféré.
'logiquement'???
Ce que ça me dit, c'est que soit il y a une cruelle pénurie d'artistes 'issus d'une "minorité ethnique" ' en France, soit nous avons réellement un problème d'intégration. Ou peut-être bien les deux.