vendredi, juin 30, 2006

Gauche Caviar

Laurent Joffrin, auteur de Histoire de la Gauche Caviar sur Campus. Il a deux définitions de la 'Gauche Caviar'. La première est ceux qui sont très riches et qui se positionnent du côté de ceux qui ne le sont pas. La deuxième est ceux qui sont hypocrites.
Bon. Définitions un peu succintes, et sans doute que dans le livre il développe. Pourtant, ce que l'on dit dans les médias et dans le service public de surcroit est important. Alors voici la question que la première définition soulève chez moi. Quand on est riche, consomme-t-on forcément du caviar, et par extension, vit-on forcément une vie de pacha?
Guillaume Durand dit de la 'Gauche Caviar' que ce sont des gens qui ont le "portefeuille à droite" et "le coeur à gauche". Avoir de l'argent serait-il le monopôle de la droite? La gauche, autant que je sache, a toujours soutenu le capitalisme, et donc le pouvoir de l'argent. Même les Communistes, et l'éxtrème gauche traditionnelle (LO etc..) en soutenant les ouvriers, soutiennent le capitalisme. Qu'est-ce que c'est qu'être ouvrier après tout? C'est travailler pour un patron, et donc pour quelqu'un qui se remplit les poches. Si la gauche se positionnait contre l'argent, elle oeuvrerait pour un partage réel des richesses, pour une égalité réelle et donc contre la logique patron-ouvrier. Utopiste? Je ne le crois pas, mais du moins cela montre que l'argent n'est pas moins à gauche qu'à droite de l'échiquier politique.