jeudi, janvier 26, 2006

Google et l'auto-censure/Finkielkraut

Libé


Fourberies. Google reconnaît volontiers que cette censure est «non-conforme à sa mission», mais estime, a contrario, que priver ses clients de toute information «est encore moins conforme» à sa «mission». Les responsables du moteur de recherche précisent que les surfeurs chinois seront informés du filtrage opéré, et comparent cette mise à l'index massive de données touchant à tous les domaines (politique, histoire, information, religion) au filtrage des sites nazis imposé par la justice en France, en Allemagne et aux Etats-Unis

Pour autant que je sache, les Etats-Unis ne censurent pas le négationisme et le révisionisme, mais je suis prêt à accepter que je me trompe si on peut m'en fournir la preuve.
C'est une spécificité bien Française et Allemande que de vouloir censurer la liberté d'expression. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'un Finkielkraut peut s'ériger en bouc émissaire, victime d'un harcèlement médiatique. Mr Finkielkraut a tenu des propos racistes dans un journal israélien, Haaretz, journal qui lui-même a dénoncé ce racisme. Par-ce-que des associations françaises zélées ont menacé de poursuivre Finkielkraut pour ses opinions imbéciles, ce dernier a pu jouer la victime incomprise et s'est attiré la sympathie de nombreuses personalités politiques et 'intellectuelles'. Vivement le jour oû l'on pourra critiquer fermement de tels propos ignares sans tenter de les réprimer et de fabriquer ainsi des martyres.