jeudi, juin 28, 2007

Persepolis-une voix de discorde




Tout sur ce blog ne relève pas forcément de l'avis de l'auteur de ce blog. Pour en avoir le coeur net, il suffit de laisser un commentaire!

Iran Resist

Nous sommes arrivés naïvement en disant : « regardez selon les lois islamiques en vigueur en Iran depuis l’avènement de la république islamique, on a dépénalisé le viol et la pédophilie », et en réponse on nous dit : « je veux lire ma BD tranquillement, je veux regarder un film qui est beau, ce n’est pas un film politique ! »
Je cite le site (!) ci-dessus, simplement pour que le débat soit ouvert, car même si je n'ai pas assez d'infos pour avoir dès à présent une opinion sur le sujet, la citation ci-dessus sonne très juste pour moi. Trop souvent, on veut ignorer la réalité politique (au sens noble du terme) au profit d'une quelconque et prétendue beauté esthétique. Ce qui est important, c'est de garder l'esprit critique. L'Iran est-il un enfer sur terre? Sûrement pas. Est-il un pays où il fait bon vivre pour tous? Certainement pas. Si nous voulons nous faire un avis sur ce qui touche à l'Iran, comme sur toute autre région du monde ou sujet d'actualité, nous devons écouter, lire et comprendre. La réalité est faite de plusieurs vérités. Nous devons laisser nos à-prioris et nos émotions de côté pour affronter les faits. Si nous n'en avons pas le courage ou le temps, alors nous ne pouvons pas nous targuer de savoir ce qui se passe.