lundi, juillet 11, 2005

Bernard Kouchner 11/07/2005

Ce matin sur france Inter, Bernard Kouchner était invité sur France Inter.
A propos de Mladic et Karadzic, recherchés pour le génocide de Srebrenica, le journaliste, Pierre Weill, demande:

"Pourquoi est-ce qu'on n'envoie pas des commandos d'élite pour les retrouver ces deux criminels?"

BK:
"Je vous le demande, monsieur, je vous le demande. Ce n'est pas moi qui hélas! décide"


Sans doute pour la même raison pour laquelle la France s'est opposée à l'invasion de l'Iraq: ce serait illégal.

Sur la Tchétchénie:

BK:

"Qu'est-ce qu'on fait? On ment."

PW:
"Et on est lâche?"

BK:

"L'art de la politique, c'est en grande partie l'art du mensonge, quand même."

Ah quand même?! Lire la suite...
Sur l'ex-Yougoslavie:
BK:
"La Fédération yougoslave, qur Tito, par son talent, son obstination, son courage, nous avait fait croire viable, et c'est vrai qu'elle l'était.."


un talent de dictateur..

Sur l'Europe:

BK:

"...campagne du référendum, on disait mais c'est d'abord la paix que l'Europe nous a apporté, j'étais très surpris de voir les jeunes générations hausser les épaules. Pour eux, la guerre ne représentait rien, c'était un spéctacle télévisé."

Quelle condéscendence! Les jeunes savent très bien ce qu'est la guerre. Les jeunes s'intéressent à l'histoire récente. Peut-être sommes nous seulement un peu scéptiques quand on veut nous faire croire que le but de l'Europe, c'est la paix.

"Ce térrorisme islamique, que je m'empresse de le dire, et de le répéter, je ne confonds pas, ni avec l'Islam, ni avec l'immense majorité des islamistes..."
Première confusion...

"On a inventé, pour quelques-uns, cette formidable éxhaltation, qui consiste d'abord à oprimer sa mère, puis sa soeur, puis les femmes de la rue, en croyant qu'on va gagner le paradis, et ben voila, après on pose des bombes, et plus on fait de morts, plus on se sent puissant et viril."



Quel raccourci de maître!


"Mon article (...) s'appelait 'non à la guerre, non à Saddam Hussein', mais dans ce pays, la nuance est un peu difficile n'est-ce pas.Dans un pays qui toute façon manifestait, éxtrème gauche et éxtrème droite mélée plutôt pour la victoire de Saddam Hussein que celle de Bush, je ne me reconnais mal en éffet."

Deuxième confusion, et deuxième raccourci! Et ceci après avoir pesté lui-même contre le manque de nuance...

Sur le massacre de Srebrenica, BK refuse de de dire qui est responsable, sinon coupable (...), plaidant l'ignorance du dossier, même si on sent bien que la guerre des Balkans l'obsède! Il a bien raison quand il dit qu'il faut parfois désobeir à la loi (dans ce cas celle de l'ONU dans le contexte de la non-prévention du massacre). En est-il de même pour des lois nationales? Nous le verrons si et quand il revient au gouvernement...

Suivre le lien pour l'association Réunir