lundi, septembre 03, 2007

Racisme ici, racisme là-bas



En anglais: Haaretz.com
En français: Tout est dans tout



L’agitation de nombreux Juifs français et le racisme que certains d’entre eux affichent vis-à-vis des Musulmans ne sont pas un phénomène nouveau. Je me souviens d’une matinée de shabbat dans une synagogue parisienne. J’avais 12 ans. C’était pendant la guerre du Liban de 1982 et le rabbin a récité la prière pour l’Etat d’Israël et ses soldats. La congrégation a répondu par des interruptions telles que “Sharon, montre-leur !” et “Tue-les !” Le rabbin n’a fait aucun effort pour les faire taire. Même à ce moment-là, il était clair que cette communauté, qui avait fait des dons généreux à Israël, utilisait cet Etat comme instrument de vengeance.

(...)

Le temps est venu pour l’Etat d’Israël de placer un miroir devant les Juifs de France, qui tiennent un double langage. Le Premier ministre Ehoud Olmert et la Présidente par intérim Dalia Itzik devraient rendre visite à la famille de la victime assassinée et demander pardon au nom de l’Etat et du peuple juifs, exactement comme le Roi de Jordanie Hussein le fit après le meurtre des sept fillettes de Beit Shemesh lors de l’attaque terroriste de Naharayim en 1977, exactement comme le président français et sa femme, Jacques et Bernadette Chirac, ainsi que le Premier ministre Dominique de Villepin, le firent à la suite du meurtre d’Halimi en participant au service religieux commémoratif dans une synagogue parisienne.

C’est aussi le moment approprié pour les chefs de la communauté juive de France, conduite par le Grand Rabbin Yosef Sitruk, de rendre visite à la Grande Mosquée de Paris et de demander pardon. Pardon pour ce meurtre, mais aussi pour le racisme anti-musulman qui est enraciné dans leur communauté et qui est l’une des causes principales de la détérioration, en France, des relations entre les Juifs et les Musulmans.
Nous avons été tous choqués je pense par le meurtre d'Ilan Halimi. Non seulement pour son caractère anti-sémite ou pour la torture qui l'a précédé, mais pour la haine qu'il a montré. Nous avons eu l'occasion d'être choqués parce-que ce meurtre a reçu la couverture médiatique qu'il méritait, à l'inverse de nombreux meurtres racistes de maghrébins et noirs ou 'bavures' policières dont sont majoriatairement victimes ces derniers. On voit maintenant que nos médias ne parlent pas non plus de meurtres racistes en Israël quand la victime est arabe. La France pro-arabe? Ne me faites pas rire (pleurer). La France est pro-saoudienne, pro-libanaise, pro-pétrole. Les alliances de la France sont les mêmes que celles des Etats-Unis. La France fut le premier allié important d'Israël. Elle laissa la place aux Etats-Unis, mais n'en devint pas moins amie de l'Etat sioniste.