mardi, février 13, 2007

Censure du débat démocratique à 'Gauche'


Extrème France

Le vrai coup d’éclat est venu un peu plus tard quand, pour enfoncer le clou, Rost a lancé à la face de Jean-François Coppé : «Si un second tour oppose Sarkozy à Le Pen, moi, ce coup-ci, je vote Le Pen ! Et je connais un paquet de mecs qui feront comme moi…». Autant l’assistance composée d’une quarantaine de jeunes (des étudiants ?) n’a pas bronché – révélant par leur passivité une possible convergence de vues sur ce sujet – autant Jean-François Coppé a été outré par les propos du rappeur, et avec lui Paul Amar. «Mais savez-vous ce que c’est l’extrême droite ?», lui a t’il répondu. Rost ne s’est pas démonté : «Oui, je sais ce que c’est ! Le Pen, on sait qui il est et ce qu’il veut. Pour moi, Sarkozy est plus dangereux que lui» (propos approchants).
Fiammetta Venner présente ce "coup d'éclat" sans aucun commentaire, comme si tout ce qu'il y avait à savoir sur Le Pen, c'est que personne ne pourra être pire ou plus dangereux que lui. Personnellement, je suis d'accord avec Rost. Je ne voterais pas Le Pen, par-ce que pour exprimer mon désaccord avec les politiciens traditionnels, je n'ai pas besoin de voter pour un message xénophobe (ni même pour un message trotsko-léniniste, d'ailleurs). Le vote blanc, même si il n'est pas officiellement comptabilisé, est une action militante. Mais revenons aux propos de Rost, qui ont tant choqué F.Venner. Effectivement, je trouve Sarkozy bien plus dangereux que Le Pen. Il y a même certains propos de Ségolène Royal que je trouve dangereux, tels que d'encadrer les jeunes 'délinquants' avec l'armée. Royal et Sarkozy représentent une dérive vers la droite sécuritaire et liberticide, alors que Le Pen ne représente qu'une frange xénophobe plus ceux qui ne savent pas faire autrement que voter éxtrème pour exprimer leur ras-le-bol. En Autriche, comme aux Pays-Bas, les partis d'éxtrème droite qui ont pris le pouvoir (en partie) sont vite retombés plus ou moins dans l'ombre. Par contre les partis traditionnels, là-bas comme ici et dans la plupart des pays occidentaux continuent leur progression réactionnaire. Par ailleurs, il est clair dans la vidéo sur le blog de Venner, que Rost veut provoquer (ce qui est tout à son honneur) et la réaction du présentateur ("faites attention, Le Pen va se servir de vous comme emblème") relève de la condéscendance sinon d'un appel à la censure.
Ailleurs, sur son blog, Venner nous apprend que le FN a dénoncé la mise à mort de Saddam Hussein, encore une fois sans commentaire, ce qui laisse à penser que Fiammetta Venner, quant à elle, approuverait la peine de mort. Ce pourrait-ce?
Alors, j'éspère que F.Venner viendra voir ce message par le rétrolien (vu que comme sa camarade Caroline Fourest dont on a déja parlé, elle n'invite pas les cybernautes à réagir à ses déclarations) et qu'elle comprendra que tous les français ne sont pas des moutons; Nombreux sont ceux qui savent encore prendre des décisions après mure réflexion sans avoir peur des tabous.