mardi, janvier 30, 2007

Compromis?


Un débat intéréssant a lieu en ce moment en Grande-Bretagne: les services d'adoption de l'église catholique doivent ils avoir le droit de passer outre la loi proposée par le gouvernement qui interdit de discriminer contre les homosexuels? L'église catholique dit qu'il sera difficile pour eux de placer des enfants si ils n'ont pas le droit de discriminer. Je me trouve partagé. Je suis d'accord avec ceux qui disent que les catholiques doivent avoir le droit de suivre leurs croyances même si l'on trouve ces croyances répugnantes. Je suis aussi d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y pas de place pour la discrimination et qui demandent si l'on accepterait qu'il y aie une discrimination contre les noirs ou contre les protestants. Ce dont je suis heureux, c'est qu'un débat soit possible. Ce débat serait-il possible en France? Evidement il y a d'autres paramètres dans ce débat dont par exemple le droit d'une église de parler de croyances morales alors que cette église comprend des prètres pédophiles. Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la loi doit être intransigeante, surtout dans une telle situation, où le plus important, c'est de trouver une famille pour des enfants abandonnés. Ne serait-il pas mieux de respecter les croyances des catholiques ou autres croyants tout en encourageant ceux et celles qui n'ont pas de telles croyances discriminatoires? D'ailleurs, je suis certain que tous les catholiques ne partagent pas ces croyances homophobes. Le changement viendra certainement de la part de ces croyants tolérants. Par ailleurs, l'adoption homosexuelle (par un couple homosexuel) n'est pas légale dans notre république laïque (sauf où l'un ou l'une des époux est parent biologique) contrairement à des pays non-laïques ou des pays tels l'Espagne où l'église catholique est très présente. Comme quoi les religions n'ont pas le monopole de l'homophobie.