jeudi, décembre 28, 2006

Cultures, croyances et tolérances


La France a une loi séparant l'église et l'état depuis plus de cent ans. En Grande Bretagne, la Reine est le chef (symbolique) de l'église anglicane. En réalité, la Grande Bretagne est bien plus laique que la France. Certains chiffres ont décrit la GB comme étant le pays le moins pratiquant d'Europe. D'ailleurs, le Prince Charles, héritier de la couronne britannique a déclaré vouloir devenir 'défenseur des fois' plutôt que 'défenseur de la foi'.
Lorsque j'étais récemment en Angleterre, j'ai pris un taxi dont le chauffeur était pakistanais (né en GB) musulman. Il m'a demandé si il pouvait s'arreter faire sa prière. Cela ne m'a pas posé de problème. Nous avons ensuite parlé de sa religion ainsi que du climat interethnique en GB. J'avais entendu d'autres musulmans britanniques en chair et en os et dans les médias se plaindre des attaques de plus en plus nombreuses dont ils étaient vicitimes, et des politiciens se mettre à parler comme des républicanistes français à propos du voile. Ce chauffeur de taxi par contre m'a assuré qu'il se sentait tout à fait à l'aise. Il m'a aussi dit que ses amis employés de sociétés britanniques avaient le droit d'aller faire leur prière plusieurs fois par jours et que parfois même une salle était mise à leur disposition pour ce faire.
Par ailleurs, un ami à moi, juif londonien, peu pratiquant s'est vu encouragé par sa patronne à prendre comme congé une fête juive alors que lui avait oublié!
Les cultures et histoires françaises et britanniques ne sont pas si éloignées les unes des autres. Les deux pays sont des anciennes puissances coloniales qui ont par la suite encouragé l'immigration depuis les anciennes colonies. De fait, nos pays sont devenus des pays multiculturels ce qui est je pense très positif.